Confinement, déconfinement : réflexions de l’ORTEJ - ORTEJ - Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfan… https://t.co/SwT92Aaark
17/06 à 11:50  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Le confinement : son impact et ses suites. Et si nous en parlions…

Par Les membres du bureau

En cette période de pandémie qui souligne de profondes inégalités sociétales, nous sommes conduits à réfléchir sur le passé et encore plus sur l’avenir, Demain ne sera pas Aujourd’hui. Plus que jamais, l’ORTEJ doit développer les échanges, les analyses, les évaluations et les recherches scientifiques concernant les rythmes de vie, les besoins éducatifs et le bien-être des enfants et des jeunes, mais aussi concernant les rythmes et le bien-être des parties prenantes de leur éducation (parents, enseignants, éducateurs et animateurs).
Aussi, c’est dans cette perspective que six Experts du Conseil Scientifique de l’ORTEJ font part, dans leur domaine respectif, de leurs réflexions, de leur analyse personnelle, de leurs craintes, de leurs espoirs et de leurs préconisations.
Les personnes sollicitées sont :

  • Jean-Pierre Mailles (Président d’honneur de la FCPE, Représentant du CNAFAL à l’ORTEJ), Lire l’article
  • Georges Fotinos (Docteur en Géographie, Ancien chargé d’Inspection générale de l’Éducation nationale), Lire l’article
  • Daniel Alaphilippe (Professeur retraité de Psychologie sociale), Lire l’article
  • Yvan Touitou (Professeur émérite Université Pierre et Marie Curie, Paris ; Chronobiologiste, Membre de l’Académie de Médecine ; Président hon. de l’Académie de Pharmacie), Lire l’article
  • Louisa Marouf (Professeure en Psychologie et Sciences de l’éducation, Directrice du Laboratoire Société-Éducation-Travail « LSET », Université Mouloud Mammeri, Tizi-Ouzou, Algérie), Lire l’article
  • François Testu (Président de l’ORTEJ, Professeur émérite en Psychologie, Université de Tours), Lire l’article

Coordination : Jacky Grodet (Secrétaire de l’ORTEJ) et Franck Montuelle (Membre du Bureau).
Webmestre : Fabrice Bodin (Vitruvian Consulting)

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales