Par Erwan GUEGUEN sur Les Cahiers Pédagogiques
Ce père de deux enfants scolarisés dans une commune du Rhône, représentant des parents d’élèves dans leur école, est aussi chercheur en biologie, enseignant à l’Université. L’argumentation scientifique lui tient à cœur de par son métier, il a donc lu avec attention les rapports sur les rythmes scolaires afin de se forger son propre avis, qu’il a exposé à d’autres parents élus de sa commune.
La municipalité de ma commune souhaite le retour dès septembre à la semaine de quatre jours d’école. Je n’ai pas pu pour des raisons personnelles aller à une réunion organisée à la mairie il y a quelques jours. Je le regrette, car j’aurais peut être pu y exposer les arguments scientifiques indiquant qu’une semaine de quatre jours est la pire des solutions comme organisation scolaire. J’ai fait part de mes arguments à à la représentante de la mairie en conseil d’école mais elle n’a pas paru sensible aux arguments que je défendais, même basés sur des études scientifiques très sérieuses. Clairement, ce retour en arrière n’est fait que pour des considérations budgétaires. Rien d’autre.
Pour ma part, je suis farouchement opposé au retour à la semaine de quatre jours. D’un point de vue personnel, je ne pense pas que ce retour à quatre jours d’école impacterait l’apprentissage scolaire de mes enfants, car ils feront des activités extrascolaires le mercredi pour compenser l’absence de temps scolaire. Mais en tant que représentant des parents d’élèves et scientifique, je ne peux que m’offusquer de ce retour en arrière qui va être décidé à la va-vite, sans concertation.