RT @ToutEduc: Rythmes scolaires : 'premiers signes encourageants du ministère' (RFVE) https://t.co/sHumsEWnub
13/10 à 16:11  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Des rythmes de l’enfant aux aménagements du temps, où en sommes-nous ?

Par René CLARISSE, Nadine LE FLOCH

Depuis plus de trente ans la chronobiologie et la chronopsychologie ont permis d’étudier les rythmicités biologiques et psychologiques de l’enfant scolarisé. Le constat des effets des synchroniseurs sociaux sur les rythmes propres de l’enfant, son développement et ses apprentissages a régulièrement été établi. Parmi les donneurs de temps considérés comme majeurs, les aménagements du temps scolaire ont sans doute été les plus documentés et ont fait l’objet de recommandations répétées (Challamel, Clarisse, Levi, Laumon, Testu, & Touitou, 2001 ; Touitou & Begué, 2010). A partir d’un inventaire des travaux disponibles, l’objectif de cette communication est d’identifier les caractéristiques des aménagements du temps scolaire dont les effets d’entraînement ou d’altération sur les niveaux et les variations des processus cognitifs de l’enfant scolarisé ont pu être montrés.

Au-delà de la diversité des protocoles expérimentaux, trois espaces temporels d’aménagement sont solidement repérables dans la littérature depuis de nombreuses années : la journée, la semaine, l’année. Ils permettront de présenter des résultats largement convergents et d’autres qui appellent consolidations ou développements. Les travaux recensés permettent également d’ouvrir un quatrième espace temporel. Il intègre les temps péri et extra scolaires (activités éducatives complémentaires, leçons et/ou devoirs, transports) et sera retenu dans cette recherche d’inventaire.

Challamel MJ, Clarisse R, Levi F, Laumon B, Testu F, & Touitou Y. (2001). Rythmes de l’enfant. De l’horloge biologique aux rythmes scolaires. Paris : Inserm.

Touitou, Y. & Bégué, P. (2010). Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant. Bulletin de l’Académie Nationale de Médecine, 194(1), 107-122.

Mots clés : rythmes, aménagement du temps scolaire, enfant

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales