En cette année qui sera celle des Jeux de Paris, l’ORTEJ ne saurait oublier son président d’honneur qui apporta tant de joie à la France en 1968 lorsqu’il s’appropria le record mondial du 100 m à Sacramento.
Les « anciens » de l’ORTEJ se souviennent de ce grand et souriant athlète nommé Roger BAMBUCK qui nous fit tant vibrer lors des jeux de Tokyo lorsqu’il s’aligna sur le 100m, le 200m sans oublier le relais 4X 100m. Plein de détermination, de rage mais aussi d’humilité, il est demeuré un homme de convictions.
Secrétaire d’Etat à la Jeunesse et aux Sports, il s’est attaqué avec ardeur au combat contre le dopage ; la première loi promulguée en ce domaine fut sienne.
Son engagement aussi contre le racisme a toujours fait également partie de ses combats.
L’égalité devant les savoirs et les rythmes scolaires inadaptés contre lesquels il bataillait l’ont évidemment conduit à co-fonder à nos côtés l’ORTEJ qu’il a accompagné durant tant d’années.
A l’heure où une retraite bien méritée auprès de ta famille, dans ces terres de Dordogne que tu aimes tant, t’éloigne de Paris et du brouhaha préparatoire de ces Olympiades, tous tes amis de l’ORTEJ pensent à toi, Roger.