Rencontre entre la conseillère spéciale du ministre de l'Education nationale et l'ORTEJ https://t.co/WwzXvEwbgI
8/08 à 10:12  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Démocratiser les relations éducatives : La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives

Le nouvel ouvrage de F JESU et J Le GAL

Par Frédéric JESU

Les structures familiales et les institutions éducatives s’ouvrent peu à peu, ici et là, à d’authentiques démarches de coéducation. Elles en viennent par là même à découvrir qu’elles peuvent et doivent rendre celles-ci nécessairement démocratiques et par là même reconsidérer au passage le statut de l’enfant, devenu non plus objet mais acteur. La Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), adoptée en 1989 par l’Assemblée générale des Nations Unies, et ratifiée par la France, éclaire les voies de cette coéducation démocratique. La conviction éducative profonde de cet ouvrage est que la participation des enfants à la vie familiale et sociale, dans une collectivité fondée sur le respect des droits de l’homme et des valeurs démocratiques, est essentielle pour les préparer à être les acteurs engagés et responsables d’une société libre. Le propos est donc centré sur la démocratisation des relations éducatives au sein des familles (parents et enfants), dans les institutions à vocation éducative mais aussi dans les différentes circonstances où se discutent et se prennent des décisions publiques qui concernent l’éducation, familiale et extrafamiliale, des enfants. Ce travail comprend des supports de réflexion et d’action, des expériences de terrain notamment dans le cadre de projets territoriaux associant l’ensemble des acteurs concernés.
Plus d’informations sur l’ouvrage :

PDF - 593.3 ko

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales