Rencontre entre la conseillère spéciale du ministre de l'Education nationale et l'ORTEJ https://t.co/WwzXvEwbgI
8/08 à 10:12  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Quelques constantes dans les fluctuations journalières et hebdomadaires de l’activité intellectuelle des élèves en Europe

Par François TESTU

Résumé

Les études de chronopsychologie scolaire montrent que les performances intellectuelles des élèves européens fluctuent généralement au cours de la journée, selon un profil commun : le niveau de performance s’élève du début jusqu’à la fin de matinée, présente un creux postprandial puis s’élève à nouveau, jusqu’en fin d’après-midi scolaire. Ces fluctuations se manifestent aussi dans les choix de stratégies cognitives. L’origine géographique des enfants et leur mode de vie n’influent pas sur la rythmicité journalière, en revanche, nous suggérons que plus la tâche est maîtrisée, moins les variations journalières sont présentes.

Enfance. Tome 47 n°4, 1994. pp. 389-400.
doi : 10.3406/enfan.1994.3433

http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_47_4_3433

Suivre la vie du siteTéléchargez l’article complet au format PDF sur PERSEE

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales