Semaine de quatre jours : un retour en arrière aux dépens des élèves ? #rythmesscolaires #education https://t.co/HQvYfeKtAk
5/12 à 12:08  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Ajustement rôle parental et rôle professionnel, un synchroniseur externe des rythmes attentionnels de l’enfant

Par Nadine LE FLOCH, René CLARISSE, François TESTU

L’objectif de cette recherche était d’analyser les effets de l’organisation du travail et du stress professionnel de parents biactifs sur le niveau et les rythmicités de l’attention de leurs enfants en situation scolaire. Quatre cent soixante enfants âgés de cinq à dix ans, répartis selon trois niveaux d’âge ont participé à des épreuves de barrage. Chacun des parents a rempli un questionnaire codé et anonymé.

Les résultats traités par Anova à mesures répétées (⍺=0,05) suggèrent que l’organisation du travail et le stress professionnel du père et de la mère agiraient différemment sur l’attention des enfants selon leur âge. Les activités professionnelles irrégulières, peu prévisibles et décalées de la vie sociale ainsi que la charge mentale et le stress cumulé affecteraient la fonction régulatrice de la famille sur la disponibilité aux apprentissages scolaires de l’enfant.

Suivre la vie du siteElsevier

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales