Semaine de quatre jours : un retour en arrière aux dépens des élèves ? #rythmesscolaires #education https://t.co/HQvYfeKtAk
5/12 à 12:08  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Étude comparative des durées et des horaires du sommeil nocturne d’enfants de cinq à dix ans selon leur âge et leur environnement socio-économique

Par Christine MAINTIER, Daniel ALAPHILLIPPE, René CLARISSE, François TESTU, Nadine LE FLOCH, Baptiste JANVIER

http://linkinghub.elsevier.com/retr... | Related Articles

Arch Pediatr. 2004 Feb ;11(2):85-92

Abstract

Objectif. – Cette étude, réalisée auprès de 644 élèves de cinq à dix ans, scolarisés dans l’académie d’Orléans-Tours, se proposait d’étudier les durées et les horaires du sommeil nocturne de jeunes enfants selon leur âge et leur environnement socio-économique.

Méthode. – Pour connaître les habitudes de sommeil des enfants (durées, heures de coucher et de lever et leurs fluctuations hebdomadaires), une enquête transversale a été réalisée auprès des familles. Le recueil des données s’est appuyé sur une grille standardisée, remplie chaque jour, du lundi au dimanche sur une même semaine scolaire pour tous les enfants.

Résultats. – Nous avons observé une diminution de la durée de sommeil en fonction de l’âge de l’enfant de la maternelle au CM2. Les données concernant le temps de sommeil différaient à partir du CE2 selon que l’établissement de scolarisation appartenait ou non à une zone d’éducation prioritaire (ZEP). Entre les âges de cinq à dix ans, les enfants issus de ZEP perdaient 62 minutes de sommeil vs 29 minutes pour les autres enfants. Ces résultats suggèrent qu’aux facteurs développementaux, s’ajoutent des facteurs environnementaux. Les différences observées s’expliquaient par des heures de coucher plus tardives chez les enfants de ZEP. Les fluctuations hebdomadaires du sommeil étaient globalement très comparables pour tous les enfants. Le week-end, les décalages dans les heures de coucher étaient retrouvés chez tous les enfants, mais étaient plus importants le samedi soir pour les enfants hors ZEP. La nuit du mardi au mercredi apparaissait privilégiée, les enfants dormaient davantage en raison d’un lever plus tardif. Cette récupération n’était plus retrouvée à partir du CM1 chez les enfants de ZEP en raison d’un coucher plus tardif et d’un lever qui restait matinal.

Conclusion. – Cette étude montre qu’aux facteurs physiologiques et développementaux concernant le sommeil des enfants s’ajoute l’influence du contexte socio-environnemental. L’ensemble de ces résultats permet d’attirer l’attention des praticiens et des familles sur la régularité à préserver dans les conditions de vie de l’enfant et sur le sommeil nécessaire à chaque âge

PMID : 14761728 [PubMed - indexed for MEDLINE]

Suivre la vie du sitehttp://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/...

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales