Rencontre entre la conseillère spéciale du ministre de l'Education nationale et l'ORTEJ https://t.co/WwzXvEwbgI
8/08 à 10:12  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Rythmes scolaires en Allemagne et en France : un bilan plutôt positif qui doit être confirmé par des évaluations scientifiques.

Par François TESTU

L’ORTEJ organisait le 19 mai 2015, au Lycée Louis Legrand, Paris, avec le soutien de l’OFAJ, du Ministère de l’Education Nationale et de la Casden.BP, un colloque intitulé :

« Rythmes scolaires et complémentarité éducative en Allemagne et en France. Quelles différences, quelles convergences ? De la recherche aux applications »

Au cours de cette manifestation les conférenciers et les intervenants allemands et français des tables rondes ont démontré que la question des rythmes scolaires était bien un problème de société qui devait être résolu en s’appuyant sur la réflexion, la concertation, la prise en compte de connaissances scientifiques et sur la confrontation des modèles.

La similitude des enjeux et des difficultés en Allemagne et en France a d’abord été soulignée. Ainsi, malgré des approches différentes, la priorité dans les réaménagements se situe principalement au niveau de la journée. Les Allemands proposent la Ganztagsschule et les Français réduisent le temps scolaire journalier des élèves du Primaire. Dans les deux cas, les apprentissages scolaires sont relayés par des activités éducatives complémentaires de l’école.

Les intervenants du colloque ont indiqué que les réformes des emplois du temps (Ganztagsschule ou Refondation) donnent généralement satisfaction, mais que des difficultés subsistent notamment pour le contenu, l’encadrement et surtout le financement des activités complémentaires de l’école. Tous ont insisté pour que ces politiques perdurent et que l’on dépasse le stade des constats partiaux et subjectifs.

En conclusion, il a été demandé qu’en complément des indispensables analyses, enquêtes pédagogiques et socio-économiques, les nouveaux aménagements des temps scolaires et périscolaires soient évalués scientifiquement. De la qualité des évaluations dépendra le meilleur respect des rythmes de l’enfant. C’est une des missions futures de l’ORTEJ.

François TESTU
Président de l’ORTEJ

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales