Les candidats à l’élection présidentielle répondent à l’interpellation de l’ORTEJ #rythmesscolaires #education https://t.co/itBEHmbzw3
19/04 à 18:13  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Oui, les rythmes scolaires sont une réussite !

Par François TESTU

A la veille de l’élection présidentielle, avec l’importance prise par les rythmes scolaires et périscolaires dans la société, l’ORTEJ souhaite rappeler les objectifs réels de cette réforme politique. Dans la multitude des idées reçues, l’ORTEJ veut apporter des informations objectives et scientifiques.
La droite comme la gauche ont depuis longtemps dénoncé avec force les méfaits de la semaine de 4 jours. Elles ont considéré qu’une nouvelle organisation du temps à l’école devait devenir l’un des leviers de changement de l’école et ainsi apporter pour la majorité des enfants un bien-être et une meilleure réussite dans les apprentissages scolaires et éducatifs.
Aujourd’hui, un bilan objectif s’appuyant sur les informations recueillies méthodiquement par les institutions, les organisations nationales d’élus, sociales et familiales et sur les résultats des recherches scientifiques conduites par l’ORTEJ, peut être établi.
Ce bilan est positif. D’une part, l’enfant du primaire est d’avantage respecté dans son développement et ses propres rythmes. Les données issues de la chronobiologie et de la chronopsychologie ont été prises en compte. C’est ainsi que l’aberration de la semaine de 4 jours mise en pace en 2007 été supprimée, que les vacances de la Toussaint ont été portées à deux semaines. L’aménagement de la journée scolaire a été assoupli et conçu pour tenir compte des temps forts et faibles de l’attention de l’enfant. D’autre part, le réaménagement des temps de l’enfant du primaire redonne toute sa dimension éducative aux activités complémentaires de l’école.
Ce bilan permet d’apporter des réponses aux affirmations erronées telles que celles-ci :

  • Effets négatifs sur la vigilance et l’attention en classe : Faux voir (4).
  • Les élèves sont plus fatigués : Faux, voir (4)
  • Pas d’impacts positifs sur le comportement des enfants : Faux voir (4)
  • Pas d’impacts positifs sur le développement des compétences sportives et artistiques des élèves Faux voir (4) et enquête UNAF (5)
  • Les nouvelles activités périscolaires n’ont pas d’intérêt : Faux voir enquête UNAF (5)
  • Il y a beaucoup d’écoles où aucune activité périscolaire n’est proposée : Faux voir enquête UNAF (5)
  • Les élus locaux sont en majorité contre la réforme : Faux voir rapports AMF (1), Mégard (2), rapport Cartron (3)
  • La majorité des parents contre la réforme : Faux voir rapport Arras (4), (3)
  • Les animateurs des NAP ne sont pas perçus comme compétents : Faux voir enquête UNAF P.14 (5)
  • La réforme a créé peu d’emplois : Faux voir rapports J et S, Cartron, CNAF(6) et (3)
  • Pas d’effet positif particulier pour les écoles Rep : Faux voir rapports (3) (4)

Ce bilan pourrait être encore plus positif si les adultes prenaient pleinement conscience que la réforme ne peut pas faire tout à elle seule. Notamment pour faire gagner du temps de sommeil aux enfants par la régularité des heures de coucher et de lever, pour résoudre toutes les difficultés scolaires , pour concilier vie familiale vie professionnelle…
Enfin, après avoir rappelé que cette réforme des rythmes scolaires a permis la démocratisation générale d’accès aux activités culturelles et sportives pour 96 % des élèves de l’enseignement public, l’ORTEJ demande aux pouvoirs de consolider cette politique, de développer désormais le principe de qualité et d étendre l’application de la réforme au secondaire.

Pour l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes (ORTEJ)
François Testu
Président
obsortej chez gmail.com
0962099614

Références :

Vous pouvez consulter les rapports mentionnés ci-dessus sur les sites suivants :
1 : Enquête de l’AMF : http://www.amf.asso.fr/upload/fichiers/documents/AMF_14635BILAN_DE_LA_REFORME_DES_RYTHMES_SCOLAIRES.pdf
2 : Rapport sur l’efficacité de la réforme des rythmes scolaires Marie Megard - http://www.injep.fr/veille/rapport-sur-lefficacite-de-la-reforme-des-rythmes-scolaires-10434.html
3 : Rapport Cartron - http://www.education.gouv.fr/cid102224/rythmes-scolaires-rapport-sur-la-mise-en-place-des-projets-educatifs-territoriaux-pedt.html
4 : rapport de l’évaluation de l’impact des rythmes scolaires dans la ville d’Arras par l’ORTEJ - http://ortej.org/actualites/article/les-impacts-de-l-amenagement-du-temps-scolaire-sur-le-climat-des-ecoles-et-les-rythmes-de-vie-des-enfants-d-arras
5 : Enquête UNAF auprès des familles sur la réforme des rythmes scolaires : http://www.unaf.fr/spip.php?article19619
6 : Enquête AMF CNAF : http://www.caissedesdepotsdesterritoires.fr/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250268090808

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales