RT @ToutEduc: Rythmes scolaires : 'premiers signes encourageants du ministère' (RFVE) https://t.co/sHumsEWnub
13/10 à 16:11  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

Les impacts de l’aménagement du temps scolaire sur le climat des écoles et les rythmes de vie des enfants d’Arras

Une réponse locale à une interrogation nationale

Par Fabrice BODIN

L’aménagement du temps scolaire (ATS) à Arras est au cœur des préoccupations et le pivot de la politique globale menée par la municipalité pour les enfants et les jeunes. Conscient de cette importance, tant pour le bien- être et le développement de ces derniers que pour instaurer une vie locale harmonieuse et démocratique, Frédéric Leturque maire d’Arras a considéré qu’après 3 années d’expérimentation il était nécessaire d’évaluer les impacts de cette nouvelle organisation du temps scolaire sur les enfants et l’école afin d’être en capacité d’apprécier objectivement la situation et d’y apporter les inflexions et changements qui se révéleraient utiles.
Pour ce faire, il a demandé à deux membres de l’Observatoires des Rythmes et des Temps de Vie des Enfants et des Jeunes une étude approfondie et scientifique : Georges Fotinos, Docteur en géographie ancien inspecteur d’académie chargé de mission d’inspection générale pour l’évaluation des impacts sur le climat scolaire (fonctionnement de l’école, réussite, comportement et santé des élèves, relations entre les acteurs et partenaires de l’école) et François Testu, Professeur émérite des Universités, Président fondateur de l’ORTEJ, pour l’évaluation des impacts sur les rythmes chronopsychologiques des enfants (vigilance en classe, sommeil, temps familial, estime de soi).

Télécharger la plaquette de présentation :

PDF - 247.4 ko

Télécharger le rapport complet :

PDF - 3 Mo

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales