RT @ToutEduc: Rythmes scolaires : 'premiers signes encourageants du ministère' (RFVE) https://t.co/sHumsEWnub
13/10 à 16:11  - Rafraichir - Répondre

Les thématiques de l’ORTEJ

  • Conciliation des temps de vie

    Comment concilier les temps de vie des enfants, des familles, des professionnels de l’éducation en visant le bien-être de tous et le développement optimal des enfants ?

    Éducation et développement de l’enfant

    Quels sont les dispositifs éducatifs et les initiatives les plus adaptées à la prise en compte des rythmes biologiques et psychologiques dans le développement de l’enfant ?

    Chronobiologie et chronopsychologie

    Comment les rythmes biologiques, psychologiques et sociaux influent sur l’action éducative ?
    Quelles sont les concepts, théories et travaux scientifiques sur les rythmes touchant d’autres enjeux ou populations et pouvant éclairer cette problématique ?

L’ORTEJ SUR LE TERRAIN, D’ARRAS à ………POINTE A PITRE

Par Jacky GRODET

En réponse à une demande du recteur de Guadeloupe, Camille Galap, F Testu Président de l’Ortej s’est rendu à Pointe à Pitre en Octobre 2016 afin de concrétiser les modalités de l’intervention de l’Ortej sur ce département.
L’objectif du recteur étant de s’interroger sur l’organisation actuelle des temps d’apprentissage afin d’en tirer des solutions concrètes permettant de favoriser la réussite des jeunes tout en tenant compte des spécificités locales telles le climat, le contexte géographique, les transports etc… Le rectorat désirait aussi pouvoir s’appuyer sur un relais local lors de cette mission.
L’ORTEJ comme l’a rappelé F Testu possède une expertise en ce domaine et une rigueur scientifique reconnue et pour ce qui est de l’appui local , a proposé la mise en place d’une antenne ORTEJ Guadeloupe. En effet l’Ortej était déjà représentée localement par Roger Bambuck , membre de l’Ortej depuis sa création, et fort de l’appui des confédérés, membres également, la mise en place de cette structure pouvait se faire rapidement.
Un comité de suivi a été installé composé de représentants des parents d’élèves, des organisations syndicales ,des collectivités ainsi que des représentants du monde socio économique guadeloupéen.
Ces points réglés et ayant reçu l’agrément rectoral, la phase concrète et le planning pouvaient alors se mettre en place. Sous l’impulsion de Mme Frenet IENA et secondée par Mme Couchi dont l’efficacité a été remarquable, un panel d’écoles a été élaboré.
Sept territoires ont été retenus : Nord Grande Terre, Sud Grande Terre, Côte sous le Vent, Nord Basse Terre, Sud Basse Terre, iles du Nord (Saint Martin) , iles du Sud (Marie Galante, Les Saintes). 7 écoles maternelles et 7 élémentaires REP et non REP ce qui représente près de 720 élèves concernés.
Les phases 1 et 2 (explication , sensibilisation et mobilisation) en direction de tous les acteurs impliqués (enseignants, coordinateurs, animateurs, parents) se sont déroulées sur la fin d’année 2016 .La phase « terrain « pouvait alors débuter comme prévu dès le 8 Janvier.
Deux équipes Ortej ont alors quadrillé les territoires définis, afin de veiller à la stricte application du mode opératoire lors du passages des tests, recueillir les documents au fur et à mesure et commencer la saisie des données. Leur venue était d’ailleurs hautement appréciée par les enseignants qui se sentaient confortés dans leur démarche.
De retour dans l’hexagone, la phase bilan pouvait alors commencer, celle-ci devant s’achever fin Mars par la remise du rapport définitif au Recteur C Galap.
L’ORTEJ ne peut que féliciter tous les acteurs qui ont participé à cette vaste opération, aussi bien les locaux qui se sont investis à 100% que les bénévoles ORTEJ pilotés sur le terrain par les personnes détachées du rectorat à cet effet et sans oublier nos membres confédérés sur place qui nous ont parfaitement documentés sur les us et coutumes de ce département.
Encore une action qui restera gravée dans l’historique de l’ORTEJ qui , en quelques mois, est devenue le partenaire incontournable de toutes les collectivités et institutions souhaitant un diagnostic scientifique rigoureux des actions mises en place dans le domaine des rythmes et du temps de vie de l’enfant .

Twitter @ObsORTEJ

Copyright ORTEJ - Site réalisé sous SPIP avec le squelette Belier HRO. - Mentions Légales